Quel est le meilleur moment de la journée pour se faire un apéro? novembre 15, 2020 – Posted in: Uncategorized

Si vous êtes persuadé que votre tolérance à l’alcool diffère en fonction de l’heure ou de la période de la journée, bonne nouvelle – vous n’êtes probablement (pas si) cinglé! Que vous sirotiez quelques coupes de vin lors d’un business meeting ou enchainez les téquilas aux abords de la piste de danse, il y a de grandes chances que votre corps puisse réagir différemment. Quelques experts se sont penchés sur la question afin d’avoir un regard un peu plus clair sur la question.

Plusieurs consommateurs d’alcool ont le sentiment qu’une consommation de boissons en pleine journée est beaucoup plus facile à gérer en terme de gestion d’ivresse qu’une consommation en fin de soirée. Quelques études menées par l’Université Drexel en Philadelphie, par l’entremise du Dr. Nyree Dardarian, spécialiste en nutrition corrobore cette hypothèse.

Le déroulement de la journée est un facteur très influent sur le fonctionnement du métabolisme. Comme le confirme le docteur, ce que l’on fait pendant et après avoir consommer de l’alcool peut influer pour beaucoup sur un état d’ivresse donné. De manière général, les buveurs « de jour » sont pour la plupart assis et autour d’un repas lors de leur apéro, ce qui peut potentiellement mieux atténuer les effets d’ivresse.  Ce qui peut être beaucoup plus aisée en comparaison avec les buveurs « de nuit » qui pour la plupart sont davantage debout pour une bonne partie de la soirée en passant une période plus importante sans manger.

Certains tests en laboratoire portés sur des rats en vue d’étudier les variations de tolérances à l’alcool en fonction de la journée ont été effectués, depuis 2006. Malheureusement, bien qu’une tendance penche vers une sensibilité plus prononcée sur ses effets en période nocturne, les experts semblent mitigés à tirer une conclusions claires sur la question pour l’Homme.

D’autres études tendent à démontrer que l’alcool s’absorbe plus aisément en soirée plutôt qu’en journée. L’hypothèse étant que le métabolisme peut être plus enclin à supporter l’alcool lors de période où le stress peut être plus prononcé, notamment par une présence au milieu d’une foule de personnes comme au bar, spectacle ou nightclub, plutôt que lors d’un après-midi au calme autour d’un repas. Des expériences y ont été faites pour comparer les réactions après consommation entre ces deux situations. Les résultats ont toujours reçu de réactions mitigés de la part de la communauté scientifique.

A ce jour, la seule certitude sur la question est que les conclusions sont toujours aussi floues sur la question. Tous les chercheurs sont toutefois unanime sur un point (à ce jour), le meilleur moyen de gérer au mieux l’état d’ivresse que peut engendrer la consommation de boisson est d’éviter les excès, et ce, quelque soit la période de la journée.

 

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le partager et commenter sur vos expériences liées à vos meilleurs moments de la journée pour faire un apéro! Encore une fois, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommez avec modération! Á la tienne! 🍺