Comment produire du vin de palme? novembre 19, 2020 – Posted in: Uncategorized

Si vous êtes en Afrique, vous connaissez l’amour que portes les anciens pour le vin de palme. Toutefois, plusieurs courants de la nouvelle génération deviennent de plus en plus adeptes de cette boisson qui était longtemps attribuée aux sages des cantons et villages. Pour tous ceux qui souhaiteraient s’adonner à la culture du vin de palme en vue d’en consommer, voici en revue comment s’y prendre.

Récolte

Tout d’abord, vous ne devez pas avoir peur des hauteurs pour récolter du bon vin de palme. Il vous sera important d’atteindre le haut de l’arbre (palmier) en vue d’en couper une partie de la spathe. La spathe est reconnaissable par sa partie florale en forme de feuille.  Une fois identifié et coupé,  il vous faudra inciser la tige du spadice, ce qui fera écouler la sève qui servira de boisson.  Utiliser un entonnoir en feuille de palmier donnera un plus à votre extraction de sève. Un arbre peut produire plusieurs litres par jour.

Comme méthode alternative de récolte, certains optent pour faire tomber complètement l’arbre afin de cisailler plus aisément les endroits propice à l’extraction de la sève. La problématique dans cette méthode est qu’en abattant l’arbre, celui-ci meurt. La sève issue de cet arbre mort aura donc une finition différente qu’un arbre toujours enraciné.

Fermentation

Déjà extrait, on peut titrer le liquide à 1 ou 2%  d’alcool.  En le laissant fermenter 2 à 3 heures, son niveau atteindra les  4 à 5%. Á titre d’exemple, cet apéritif rejoint la Heineken en terme de degré d’alcool pour une boisson. Si vous souhaitez avoir un vin de palme corsé, atteignant les 12 à 15%, vous pouvez le laissez fermenter au grand maximum, 72 heures, soit 3 jours.  Attention toutefois à ne pas aller au-delà des 3 jours, sinon le vin sera beaucoup trop acide pour être consommé, à l’instar du vinaigre.

Une fois les étapes franchis, mettre en bouteille le liquide récolté et fermenté, servez-vous modérément cette magnifique boisson et dégustez-la entre amis et famille (pour adulte seulement).

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le partager et commenter sur vos observation concernant la production de vin de palme ou votre avis sur la boisson! N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommez avec modération! Á la tienne! 🥛