1-On-1 AVEC MICHAEL GORRA D’O2VIE décembre 8, 2020 – Posted in: Uncategorized

L’émergence des producteurs de boissons alcoolisées ou non voit une émergence caractérisée dans le paysage entrepreneurial gabonais, mais aussi panafricain. Parmi les acteurs s’étant fait une place dans le milieu, Michael Gorra, d’O2VIE a su apporter une touche colorée avec sa gamme de produits et services. Afin de mieux comprendre les origines, mais aussi sa vision, l’équipe de BARATHON a tenu à organiser un 1-On-1 avec la structure afin d’être édifier.

 

BAR : Vous avez été l’un des pionniers dans la réalisation de cocktails embouteillés et commercialisés de renom et en vente au Gabon. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce domaine?

MG : J’ai toujours été un grand fan d’épicurien, le plaisir des bonnes choses et la précision chirurgicale des artisans. Alors une fois rentré à Libreville, après plus de quatre pays où j’ai eu a effectué mes stages, formations et y vivre, j’y ai pris quelques habitudes dont la  sommellerie, la gastronomie, l’hôtellerie et bien sur la restauration. Alors une fois rentré au Gabon j’ai pu observer le vide abyssal dans ce que nous appelons la Gastronomie Liquide.

BAR : Comment s’est passé votre première vente de cocktails O2VIE?

MG : Comme la blague (rires). Des amis se plaignant de mes absences répétées lors de nos beuveries. Je n’étais plus disponible, du coup, ils se sont proposés de payer  mes cocktails si je leurs faisais des pichets. L’histoire commence là …


BAR : Des années se sont écoulées depuis le lancement du projet, qu’est-ce devenu O2VIE qu’aujourd’hui ? ?

MG : Apres plus de 300 créations présentées à notre communauté et une vingtaine de menus à thème en fonction de la saisonnalité des produits frais, nous avons pu créer une cartographie du goût Gabonais en termes de cocktail. Nous avons proposés trois familles de boissons.

Detox : Boisson à base de fruit frais et créée pour la bonne santé.

Mocktail : Inspiré par l’équilibre nécessaire à la création d’un cocktail mais sans alcool.

Cocktail : Assemblage de produit donnant vie à un goût nouveau, frais, désaltèrent et agrémenté par de l’alcool

Nous espérons avoir pu révolutionner la vision locale et un peu stéréotypé de notre métier en sortant du sempiternel classique, plus ou moins bien exécuté sur le marché local.

BAR : Quels sont les principaux challenges que vous avez rencontrés de par ce projet ?

MG : Il a surtout fallut étoffer notre offre et pour ce faire, accentuer sur la recherche des fournisseurs, partenaires et staffs fiables. Car si ce n’est pas le cas, ce sont les membres de la famille O2VIE, notre communauté, qui en paieront le prix :

  • La vente en bouteille : Nous sommes arrivés à avoir notre propre bouteille et ses différents formats de 25 cl, 35 cl et 50 cl.
  • Le Bar Mobile : C’est la partie évènementielle, nous apportons notre savoir-faire avec votre bar à cocktail pour tout type d’évènement, corporatif ou personnel.
  • La gestion du Bar :  Cette offre s’adresse principalement au propriétaire d’établissement en perte de vitesse ou en quête de perfectionnement mais cette offre peut aussi s’adresser à l’évènementiel. Mais elle est aussi adaptable aux particuliers avec le conseil, les achats et la conception d’espace privatif dédié à leur bien-être et moment de partage en toute convivialité.
  • L’offre sommellerie: Cette partie est fortement liée à notre formation, éducation et surtout notre passion. Elle s’inscrit dans la continuité de notre service. Il s’agit de présenter des produits d’exception en termes de gout, tradition et savoir faire des maisons de boissons. Que ce soit avec une association, mariage mets & vins, cocktail & bouchée. Nous pouvons passés en relief tous les types de boisson et leur origine
  • La formation: Elle peut se dérouler de différente manière, ludique avec des activités de type  team-building ou de manière beaucoup plus classique avec des cours.

BAR : Quel est votre regard sur la scène des productions Made In Gabon de boissons alcoolisées, tant en local qu’à l’international ?

MG : S’agissant du Made in Gabon et des boissons, nous pouvons constater une renaissance pour ne pas dire une naissance de plusieurs familles de boissons avec des qualités aussi riche que variées. Il y a des vins et même des sommeliers à l’international avec le vin rosé IBOGA (La Cuvée NOGOMBE), des jus de fruits avec SAKURA et tant d’autres.

BAR : La période COVID-19 a-t-elle contribué ou affecté votre activité dans l’ensemble ?

MG : Elle a contribué à améliorer notre vision malheureusement nous ne faisons pas exception à une perte de vitesse qui se traduit dans les chiffres.

BAR : Où peut-on trouver vos produits ?

MG : Nos produits sont actuellement disponibles chez Marie Folie Déco au Haut de Gué Gué et très prochainement à la SING en attendant des partenariats avec des centres commerciaux et établissement de type, restaurant, hôtel, etc …

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager et commenter, notamment si vous avez apprécier les productions d’O2VIE! Restez connectés sur nos pages facebookinstagram et sur le site pour recevoir les meilleurs offres, mais aussi d’articles! Toi qui lis ce message, à la tienne! 🥃