1-On-1 avec Axel Prime The Bartender décembre 3, 2020 – Posted in: Uncategorized

Le métier de bartender ou barman est l’un des incontournables qui constitue la réussite d’un bon apéro à l’extérieur. Parmi les pépites du pays dans le domaine, Axel Prime the Bartender a su se distinguer dans ce métier pour la plus grande joie des clients. Un 1-On-1 avec ce dernier était nécessaire pour en savoir plus sur son métier et ses activités.

 

BAR: Comment as-tu débuté dans cette activité?  

APTB: Á la base, j’ai débuté dans cette activité en tant qu’hôtelier en 2001, ce qui me fait 19 dans ce milieu. J’ai débuté en tant que serveur en restauration. Par la suite, j’ai été intéressé par le service au bar. De manière totalement autodidacte, j’ai commencé à apprendre les rudiments du métier de barman en me documentant sur Internet ou à travers des livres de cocktails que j’achetais. J’ai près de 25 livres de cocktails dans ma bibliothèque personnelle, c’est pour dire ! (rires) De fil en aiguilles, j’ai fait mon petit bout de chemin, avec expérience pour devenir ce que je suis devenu aujourd’hui.

BAR: As-tu un rituel particulier lorsque tu concoctes tes cocktails ?

APTB: Effectivement ! Il important de préciser que de prime à bord, le cocktail est mon art. Avant de concocter tout cocktail, la première des choses est d’abord d’étudier les produits et aliments utilisés. Car, mis à part la réalisation de cocktails internationaux classiques, comme le Mojito, la Margarita ou la Pina Colada, il m’arrive de réaliser des créations originales et je me dois donc de m’assurer que le mix de certains aliments produisent de bons résultats et ce, sans conséquences nuisibles ou désagréables. Par exemple, l’étude des produits et aliments m’a permis de faire la création originale d’un cocktail que j’ai nommé le « Gabo Mac Club ». Ledit cocktail est à base de vin de palme, jus de gingembre qui est d’ailleurs fait par moi-même afin de m’assurer de la bonne qualité, rhum St-James brun et de crème de Cassis. Ce mélange est le fruit de mon rituel porté sur l’étude de l’ensemble des aliments et produits utilisés lors de la création de cocktails classiques ou originaux.

BAR: Quel est l’invité auquel tu as été le plus impressionné de servir ?

APTB: Grâce à un riche parcours de 19 ans dans l’hôtellerie, j’ai eu la chance de faire de belles rencontres. Lors de mon passage à Dounia Park, j’ai pu avoir la chance de servir certaines de mes réalisations à Samuel L. Jackson et l’ensemble de son équipe lors de son passage au Gabon. C’était un moment extraordinaire. D’ailleurs nous sommes toujours restés en contact ! J’ai également eu la chance de servir Fally Ipupa lors de son passage au Gabon. Annie Flore Batchelilly, Manitou, Serge Abessolo, vraiment toutes ces personnalités me sont vraiment chères ! Mais aussi l’ensemble des clients de tous les jours qui me donne une joie de savourer mes créations classiques et originales !

BAR: Quel a été ta plus dure leçon apprise en tant que bartender professionnel ?

APTB: Effectivement, ce n’est pas un métier facile, surtout dans mon cher pays. Il y a un niveau d’exigence multiforme assez élevé qui caractérise ce métier. Faire décrocher un sourire à nos clients est aussi très difficile, or souvent cet aspect est l’un des indices qui peut nous permettre de voir que l’on fait bien notre travail. Bartender ça peut être 8, 10 à 12 heures debout, où il n’est pas permis de s’asseoir. On doit toujours être en action ! Ça demande donc d’être aussi en forme !  Mais grâce à la passion, tout est possible !

BAR: Quel est ton top 5 des meilleurs cocktails ?

APTB: Parmi le Top  5 de mes meilleurs cocktails on peut retrouver Le Mojito, ce magnifique cocktail en provenance de Cuba. C’est le cocktail le plus consommé au Monde, de même qu’au Gabon. La Pina colada, La Margarita qui est un merveilleux cocktail en provenance du Mexique. Le Cocktail Hawaiians et Sex-on-the-Beach qui sont des cocktails américains. Comme joker, j’inclus aussi le Chantaco, qui est un simple (mais efficace) cocktail de jus de fruits.

BAR: Comment vois-tu l’avenir du métier de bartender au Gabon ?

APTB: Ça avance lentement mais surement ! Je fais partie de la nouvelle génération de bartender au Gabon. Nous suivons le Maitre du Cocktails National en la personne de Tchitcho Belo, retraité actuellement aujourd’hui. J’ai confiance que l’on verra de beaux jours dans le métier de Bartender au Gabon, même si l’on peut constater quelques moments difficiles comme aujourd’hui notamment dû à la Pandemie COVID-19.

BAR: As-tu une idole du métier de bartender auquel tu t’inspires ?

APTB: Ma rencontre avec Sébastien Marteau, 2 fois champions de Cocktails en Angleterre a été un point culminant dans la direction que j’ai voulu adopter dans ma carrière. Il m’a été très inspirant et a pu voir l’étendu de mon travail. Je peux être fier d’affirmer aujourd’hui qu’il a été aussi impressionné par mon travail que moi par son parcours.

BAR: Est-ce que tu comptes participer à un concours international de Barman ?

APTB: C’est mon ambition ! Je compte y participer et ce, que je le remporte ou non ! L’idée principale est d’acquérir une expérience supplémentaire au niveau internationale mais aussi échanger avec mes confrères d’Outre-Mer

BAR: Je me remarque que vous êtes souvent accompagné d’une assistance, comment êtes-vous parvenu à la convaincre de vous accompagner dans ce challenge ?

APTB: Mon assistante semble apprécier l’ensemble des œuvres, Elle endosse tous les rôles stratégiques me concernant ! Elle fait office de mère, sœur et sait gérer toute l’activité qui englobe Axel Prime The Bartender. Toute une équipe commence de se constituer autour de nos activités au fur et à mesure où la progression est bel et bien visible.

BAR: Quels sont les prochains projets d’Axel Prime The Bartender ?

APTB: La Cité des Cocktails est un projet ambitieux qui sera spécialisé dans les métiers du Bartender, vous entendrez certainement parler dudit projet. Je continue mes prestations ici et ailleurs pour le plaisirs des consommateurs.

Pour déguster les cocktails d’Axel Prime The Bartender au Gabon vous pouvez vous rendre à La Bodega Mbolo, tous les vendredis à partir de 15h ou le contacter directement via son équipe de Management au +24177586094. Vous pouvez aussi le retrouver sur LabelTV avec son atelier télevisé Instant Gourmand tous les mardis 7h dans la matinale.

 

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager et commenter, notamment si vous avez apprécier les créations d’Axel Prime The Bartender! Restez connectés sur nos pages facebookinstagram et sur le site pour recevoir les meilleurs offres, mais aussi d’articles! Toi qui lis ce message, à la tienne! 🥃