1-On-1 avec Arnaud Bengono des Microbrasseries OKEV (MBO) novembre 11, 2020 – Posted in: Uncategorized

L’Afrique n’est plus à présenter à tant que grand consommateur d’alcool et particulièrement de bières au niveau mondial. Le volume de consommateurs de cette boisson fait toutefois contraste avec le nombre de producteurs locaux, 100% africains. Parmi ces pépites du continent, Arnaud Bengono et la structure à laquelle il appartient : Les Microbrasseries d’OKEV, se distingue en étant la 1ere microbrasserie gabonaise produisant une bière à base de tubercules de manioc, appelé la Timba Beer .  L’équipe de BARATHON s’est entretenue avec eux afin d’en savoir un peu plus sur la bière, ainsi que son représentant.

BAR: Comment as-tu commencé à t’intéresser à la bière ?

AB: Les Micro-Brasseries Okev (MBO) est une société à responsabilités limitées (SARL) créée en 2017 par le Dr. Antoine Mfa Mezui. C’est une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales au Gabon.

Je m’intéresse à la bière depuis longtemps comme un amateur consommateur.  En effet,  en collaboration avec son fondateur, l’idée de créer les Micro-Brasseries Okev est née en 2007 en Afrique du Sud pendant les études doctorales d’Antoine Mfa Mezui, études portées sur les effets de la stérilisation par la lumière UV sur la composition biochimique de la bière. L’objectif étant de brasser des bières avec nos produits agricoles locaux.

 

BAR: Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

AB: La vision des Micro-Brasseries Okev est dédiée au développement agricole local à travers l’activité brassicole.

Nos objectifs :

  • Brasser des bières qui mettront en valeurs nos produits agricoles locaux en s’appuyant sur le procédé de brassage traditionnel.
  • Créer une opportunité de développement agricole.

 

 

BAR: Quels sont tes ambitions en termes de marché ?

AB: La fabrication de la Timba beerest tout d’abord une opportunité de développement agricole locale. Notre objectif à terme est de faire fabriquer la Timba beerindustriellement sous licence.

La brasserie c’est avant tout de l’agriculture. La Timba beerrévolutionne la valeur commerciale et culturelle du tubercule de manioc, apportant un nouveau visage à notre agriculture. Le manioc est l’une des cultures vivrières la plus cultivée au Gabon ; le nombre d’agriculteurs devra accroître avec de bien meilleurs revenus, dynamisant et diversifiant l’économie locale et même sous régionale.

BAR: Si tu avais la possibilité de vendre ta bière (l’entreprise), à quel groupe aimerais-tu le faire ?

AB: La fabrication de la Timba beerest tout d’abord une opportunité de développement agricole locale. A l’instar du Mozambique et du Ghana, où la bière à base de manioc est produite industriellement, notre objectif à terme est de faire fabriquer la Timba beerindustriellement sous licence internationale.

 

BAR: Á titre perso, tu les aimes blonde ou brune ?

AB: (Rires) Toutes les bières sont bonnes. La Timba beer est une bière ambrée.

 

BAR: Quel est ta limite avant d’être touché et après combien de bières (Timba Beer) recommanderais-tu que l’on s’arrête lors d’une soirée apéro ?

AB: (Rires) Á consommer avec modération et responsabilité. De dégustation légère en bouche, la Timba beerest non pasteurisée, non filtrée et titre environ à 5,5% v/v.

 

BAR: Où peut-on se procurer ta bière ?

AB: Le Club SOGARA, (Port Gentil, GABON), Le Premium Bar (Port Gentil, GABON),  Lounge-Bar LUXORLes Terrasses d’Hibiscus Hôtel Hibiscus Louis ( Libreville, GABON), Lounge-Bar LUXOR- Les Terrasses d’Hibiscus Hôtel Hibiscus Louis ( Libreville, GABON) et le Mystic Bantu ( Libreville, GABON)

Les MBO ont lancé officiellement le 1 Aout 2020 la commercialisation en bouteille de 50cl, non consignée de la bière Timba beer. La Timba beerest disponible pour le moment au super marche SAMBA à Port Gentil. La disponibilité des bouteilles de bière Timba beerse fera progressivement dans toute l’étendue du territoire national.

Aussi, l’un des atouts majeurs dans les activités brassicoles des MBO est la mise à disposition de son dispositif de bière pression avec une équipe qualifiée et prêt à vous servir. Des bières servies à la pression sur commande pour tous vos évènements festifs privés ou publics.

 

BAR: Merci pour ces éclaircissements!

AB: C’est moi qui vous remercie!

 

Il est à noter que le projet Timba Beer a été lauréat du Prix du meilleur projet de transformation par Africa Agri Forum, édition 2019 soutenu par le gouvernement gabonais et l’incubateur Junior Achievement Gabon (JA Gabon).

Aussi, soulignant l’énergie, la créativité, la résilience et le professionnalisme des entrepreneuses et entrepreneurs d’Afrique, les MicroBrasseries Okev (MBO) à travers son projet Timba Beer sont lauréats du programme « Challenge des 1000 Entrepreneurs » édition 2020, soutenu par l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe, la Chambre de commerce du Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise, le Ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie et les membres du jury Digital Africa.

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le partager et commenter sur vos appréciations de la bière et l’entreprise en question! N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommez avec modération! Á la tienne! 🍺